fbpx

Macérat
Les macérâts huileux sont issus de la macération de feuilles, fleurs, racines, graines ou rameaux de plantes aromatiques et médicinales dans une huile végétale.
Contrairement aux huiles végétales, un macérât huileux ne peut pas être pur. En effet, c’est un produit issu d’une technique qui consiste à extraire les propriétés liposolubles d’une plante en l’infusant dans une huile. L’huile se comporte alors en solvant et devient le support des propriétés actives de la plante.

Deux méthodes de macération existent : la macération à chaud et celle à froid. Centifolia a choisi la macération à froid car elle permet de préserver les principes actifs de la plante.

La macération à froid se déroule en 3 étapes : il faut d’abord broyer la plante, puis la faire macérer dans l’huile choisie afin d’y diffuser les actifs et enfin recueillir le macérât huileux après filtration.

Généralement, les macérâts huileux sont faits avec des plantes dont on peut difficilement extraire une huile. Par exemple, on retrouve plus facilement du macérât huileux de Lierre (macération des feuilles de Lierre dans une huile) plutôt que de l’huile végétale de Lierre car la quantité de Lierre nécessaire pour produire de l’huile serait beaucoup trop importante.

Titre